fbpx HPS renforce ses activités de processing en Afrique par l’acquisition de ICPS à l’Ile Maurice | HPS Worldwide
 

HPS renforce ses activités de processing en Afrique par l’acquisition de ICPS à l’Ile Maurice

Date: February 9th, 2021
Download
  • ICPS fournit des services de traitement des transactions de paiement, basés sur la technologie PowerCARD de HPS, dans plus de 20 pays en Afrique anglophone et francophone ainsi qu’en Asie.

  • Cette acquisition viendra consolider l’activité de processing de HPS en accélérant son développement, en enrichissant ses équipes par de nouveaux talents ayant une forte expertise dans le métier du processing, et en renforçant ses capacités d’infrastructure avec de nouveaux datacenters à l’Ile Maurice.

    Casablanca, le 09 février 2021. HPS et le Groupe MCB ont signé, en date du 08 février 2021, une convention d’acquisition par HPS portant sur 100% des parts sociales de la société ICPS.

    ICPS a été créée en 2008 en tant que filiale du Groupe MCB (80% des parts sociales) en partenariat avec HPS (20% des parts sociales). Basée à l’Ile Maurice, ICPS possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie dont le groupe MCB. ICPS propose des services de traitement dans le monde du paiement destinés aux banques et autres institutions financières ainsi qu’aux opérateurs télécoms. Ce sont plus de 6 millions de cartes, plus de 600 guichets automatiques bancaires, plus de 11.000 points de vente ou encore plus de 10 millions de transactions par mois qui sont couverts par l’activité de ICPS. Grâce à son capital humain composé de 106 collaborateurs, ICPS accompagne également ses clients dans la mise en œuvre et la maintenance des processus métiers, des standards de sécurité des données de paiement (PCI DSS), ainsi que la formation et le conseil sur les bonnes pratiques des dispositifs de paiement.
    L’offre de ICPS est basée sur la technologie PowerCARD de HPS. Elle sera ainsi intégrée de manière native dans l’offre globale de HPS Processing.

    Dans l’optique de positionner HPS comme un acteur majeur du paiement en Afrique, cette acquisition viendra consolider l’offre Processing de HPS sur le continent, où la présence combinée des 2 sociétés s’étendra sur plus de 30 pays. Nos clients pourront également bénéficier de l’expertise cumulée des équipes de HPS et de ICPS. Cette union aura aussi un impact certain sur les coûts opérationnels, qui grâce à cette synergie pourront résulter sur des économies d’échelle significatives.

    Cette acquisition vient en continuité de la stratégie de croissance externe du groupe HPS qui avait commencé par l’acquisition de la société acpqualife en France en 2010, la reprise de l’activité switching au Maroc en 2016 et s’est poursuivie par l’acquisition de la société IPRC réalisée en janvier 2021.

            Le contrat d’acquisition de ICPS, pour laquelle HPS a été accompagné par Attijari Finance et Norton Rose, reste soumis aux clauses                suspensives usuelles et approbation des autorités concernées. A l’issue de la levée de ces clauses suspensives, HPS en informera le                marché.

-Fin-

A propos de HPS

HPS est une multinationale, leader dans la fourniture de solutions et services de paiement aux émetteurs, aux acquéreurs, aux processeurs, aux opérateurs de réseaux mobiles, à la grande distribution, ainsi qu’aux switches nationaux et régionaux dans le monde. PowerCARD, la suite logicielle d’HPS, couvre l'ensemble de la chaîne de valeur du paiement en permettant des paiements innovants grâce à sa plateforme ouverte qui permet le traitement de toutes les transactions initiées par tous les moyens de paiement, provenant de tous les canaux d’acceptation. PowerCARD est utilisé par plus de 400 institutions dans plus de 90 pays dans le monde.

HPS est cotée à la Bourse de Casablanca depuis 2006 et possède des bureaux dans les principaux centres d'affaires (Afrique, Europe, Asie, Moyen-Orient).

Pour plus d’information : www.hps-worldwide.com A propos du Groupe MCB

Depuis sa création à l’île Maurice en 1838, la Mauritius Commercial Bank (MCB), plus grande banque du pays, a évolué en une institution financière intégrée, qui offre des services taillés sur mesure à une clientèle diversifiée faite de particuliers, d’entreprises et d’autres institutions financières. La riche histoire de la MCB, son engagement en faveur du service- client et l’excellence, sa culture innovante et la qualité de ses employés ont renforcé sa solide franchise.

Le Groupe, qui continue d’accroître sa présence en Afrique Sub-Saharienne, a établi une présence physique dans 10 pays à travers ses subsidiaires à Madagascar, aux Seychelles et aux Maldives, et possède des bureaux de représentation à Johannesbourg, Nairobi, Paris et à Dubaï, de même qu’à travers ses associés, Société Générale Moçambique et la Banque Française de l’Océan-Indien (BFCOI – qui opère à La Réunion, Mayotte et à Paris).

Le Groupe MCB est coté à la Bourse de Maurice (Stock Exchange of Mauritius), avec des actifs s’élevant à plus de USD $14 milliards.